Tuesday, June 7, 2011

Petition from Congo


Petition de la République Démocratique du Congo pour la libération de Mr. Ramesh Agarwal

Monsieur le Premier ministre, ministre en chef du Chhatisgarh, et le président du CNRL
Nous sommes profondément préoccupés par les violations des droits civils et humains contre la personne de Ramesh Agarwal, défenseur respecté de la cause environnementale et sociale, a apparemment souffert depuis son arrestation le 28 mai 2011. M. Agarwal a été arrêté un an après que le Groupe de sociétés Jindal a déposé une plainte contre M. Agarwal à des fins criminelles "diffamatoires" et "intimider" les déclarations qui auraient été faites au cours d'une audience publique datant de mai 2010 sur une évaluation d'impact environnemental pour une usine de 2.500 MW en Chhatisgarh.
Nous, organisations membres du Réseau TAI de la République Démocratique du Congo et du Conseil pour la Défense Environnementale par la Légalité et la Traçabilité, (CODELT), malgré nos prises de position sur les opérateurs économiques travaillant pour le compte du gouvernement et même de la famille présidentielle, n’avons jamais subi pareil traitement. Or, ce qui arrive à M. Agarwal nous interpelle directement car cela soulève de sérieuses questions quant à sa sécurité, la santé et le bien-être. Bien que des demandes répétées de M. Agarwal pour les médicaments et les soins médicaux ont été formulées, vous avez tout simplement rejeté cela. C’est une honte et une violation flagrante des droits humains et des libertés fondamentales comme le droit à l’alimentation, le droit à la santé qui restent les principaux droits hérités de Dieu notre Créateur à tous, dont l’oxygène que nous respirons avec gratuité et les rayons du soleil dont vous bénéficiez sans payer quoique ce soit à la Nature. Cette situation déplorable a entraîné son admission à l'hôpital où le diagnostic est sans appel : douleurs gastriques et thoraciques, et d'autres symptômes, où il a été menotté et enchaîné à son lit, en restreignant ses mouvements. Cet acte ignoble, indigne de votre part et de la part de votre administration constitue de graves violations des droits humains. Bien plus, vous violez la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, vous violez la convention d’Arrhus en matière de participation du public à la prise de décisions et en matière d’accès à l’information et la justice, vous violez la charte européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales et vous violez la constitution européenne ainsi que celle de votre pays.
Le souci du Conseil pour la Défense Environnementale par la Légalité et la Traçabilité, dont je suis le Directeur Exécutif en République Démocratique du Congo, et en tant que Coordonnateur du Réseau TAI dans ce pays, est le droit à la santé et le droit à une alimentation saine de M. Agarwal, la sécurité et le bien-être. Nous demandons instamment M. Agarwal soit libéré immédiatement et les accusations soient retirées. On espère également que les citoyens qui exercent leurs droits à des audiences publiques et de suivre les processus systémiques ne seront pas confrontés à ce châtiment injuste.

Fait à Kinshasa, l 065 Juin 2011

Pour le Réseau TAI RD CONGO                                      
Augustin MPOYI MBUNGA                                


Pour CODELT
Félicien KABAMBA MBAMBU
======================
Augustin MPOYI MBUNGA
Directeur Exécutif
CODELT 
(COnseil pour la Défense Environnementale par Légalité et la Traçabilité)
Phone: +(243) 98 1627 59

No comments:

Post a Comment